Le projet agrivoltaïque
Les chiffres clés

29 ha
de surface clôturée

49 ha
de surface étudiée

900 000 € / MWc
d'investissement prévisionnel

15 MWc
de puissance maximale

20 GWh
de production électrique annuelle

24% de la consommation électrique
de la com. de com. du Haut-Poitou

7 580 tonnes
de CO2 évitées
Détails du projet
En 2021, un propriétaire agricole a pris contact avec VALOREM et a manifesté son intérêt quant à l’installation d’une ferme agrivoltaïque sur ses terres, au sud de la commune de Boivre-la-Vallée. L’objectif du projet : conjuguer production d’énergies vertes et activité agricole en accueillant une exploitation de bovins.
Après échanges et retours des études environnementales, l’implantation a été définie sur une surface de 29 hectares. Les parcelles concernent des prairies actuellement fauchées, à faible potentiel agronomique.
Depuis 2021, VALOREM échange avec la commune et l’intercommunalité afin de communiquer sur l’avancement du projet.
Une superficie de 29 hectares sera dédiée à l’implantation de panneaux solaires. Les sols présentent un potentiel agronomique limité, ce qui permet d’installer un parc agrivoltaïque destiné à l’élevage bovin sur ces parcelles. La zone étudiée pour l’installation du parc agrivoltaïque se situe au sud de la commune, à 6 km du centre-bourg de Boivre-la-Vallée. Elle se trouve au niveau du lieu-dit « La Maison Rouge ».
Le raccordement se fera au poste HTB privé de VALOREM, situé à Jazeneuil, là où les 2 projets éoliens de Lavausseau et LPDM seront raccordés.